Réussir à venir à bout de vos phobies

Certaines personnes sont prédisposées à ressentir de très grandes peurs. Les personnes hypersensibles, qui ont du tempérament et celles qui sont hyper émotives peuvent heureusement réussir à vaincre leurs phobies. Pour soigner une phobie, il est recommandé de trouver un psy.

Venir à bout des phobies par l’intermédiaire d’un thérapeute

Les patients qui souhaitent se débarrasser de certaines phobies peuvent trouver le spécialiste idéal en consultant un annuaire de psy. L’avantage avec l’annuaire de psy pour traiter une phobie est qu’il s’agit d’un service gratuit. Le site propose aux internautes de contacter un psychologue de manière anonyme. Les clients bénéficient ainsi d’une intervention en toute sécurité en joignant un thérapeute professionnel.

Pour contacter un psy, il ne sera pas nécessaire d’apporter une information personnelle. Pour valider une demande de prise de contact, les patients qui souhaitent venir à bout de leurs phobies recevront un SMS de confirmation. En consultant la liste de psy pour le traitement d’une phobie, on peut apprendre plus de détails sur le psychologue. On peut par exemple découvrir l’emplacement du cabinet du psy et lui écrire un message expliquant notamment la phobie dont on souffre. Chaque psychologue apporte également une description sur sa spécialité. Selon le psy, on peut soigner différents maux : acrophobies, agoraphobie, aviophobie, claustrophobie, phobie scolaire… Pour accéder à un annuaire de psy, on peut visiter le site de phobie.com

Soigner ces phobies grâce à la réalité virtuelle

Le premier essai thérapeutique de la psychothérapie par la réalité virtuelle remonte à 1992. L’opération fut effectuée sur les personnes qui ont la phobie de prendre l’avion. Depuis cette date, plusieurs autres recherches ont été réalisées. Plusieurs prestations ont montré des résultats très encourageants concernant la prise en charge des patients. De nombreux professionnels de santé ont recours à cette technologie. Les thérapies par exposition à la réalité virtuelle sont des études qui ont bénéficié de nombreux progrès encourageants. Des recherches à grande échelle sur le traitement des phobies ont été réalisées avec l’apport de la réalité virtuelle. La Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV) est aussi efficace que les thérapies cognitives et comportementales (TCC).

L’efficacité de la TERV est approuvée concernant le traitement des phobies. La particularité du  traitement par réalité virtuelle est que cette démarche peut élargir le champ d’action des TCC. La méthode est également très utilisée dans le traitement des troubles anxieux visant à remplacer les idées négatives ainsi que les réactions inadaptées. La thérapie les remplace par des comportements en adéquation avec la réalité. 

Traiter la phobie par la réalité virtuelle

Le principe de la TERV est de permettre à la personne de se retrouver face à sa plus grande frayeur dans le but de la surmonter. La simulation plonge le patient dans une situation anxiogène pour générer un effet d’habituation et diminution de la peur. En créant une araignée en image de synthèse, une foule, une cabine d’ascenseur réaliste, un pont suspendu… le patient pourra plus facilement surmonter ses peurs.

L’expérience virtuelle permet d’être moins éprouvant par rapport à une expérience en situation réelle. Pour fonctionner, la personne qui souffre d’une phobie est placée dans un environnement virtuel représentant la situation auquel elle redoute. Le principal atout de l’environnement virtuel est que l’univers créé peut être contrôlé. Ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de confronter un patient à sa phobie en situation réelle.