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Comment exercer la fonction visuo-spatiale (recherche des lettres sur la feuille) et pratiquer des opérations de calcul simples.
Tout savoir sur la stimulation de l’imagination, le renforcement de l’attention et de la concentration : comptage et barrage de lettres.
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De nombreuses personnes souffrent de troubles cognitifs qui se manifestent en particulier par une baisse de leurs capacités intellectuelles. Ces troubles cognitifs sont souvent liés à un vieillissement pathologique ou à des maladies comme la maladie d’Alzheimer. Stimuler les capacités cognitives préservées des malades est important pour ralentir la progression des déficits et prolonger le maintien au domicile. Entre autres déficits les malades perdent progressivement le goût et l’aptitude à la lecture. Ils ne lisent plus ou lisent moins parce que certaines de leurs capacités intellectuelles sont amoindries mais elles n’ont cependant pas complètement disparues quand la maladie n’est pas trop avancée. Il est donc important de leur donner la possibilité de continuer à lire car la lecture est un bon exercice de stimulation qui sollicite la participation de plusieurs fonctions cognitives comme la mémoire, l’attention, la conceptualisation, la compréhension, l’abstraction. Pour continuer à lire, les malades ont besoin de textes simplifiés, adaptés à leurs capacités de lecture mais aussi capables de les intéresser.
Les cantines lyonnaises proposeront un menu « complet sans viande » à partie de la rentrée prochaine pour satisfaire les élèves qui ne mangent pas de porc. Le mont-de-piété fête ses 230 ans. Mille personnes ont été invitées à venir récupérer gratuitement leur bien ( des objets d’une valeur de 30 euros). Le musée de l’Armée présente une exposition sur la sexualité pendant les deux grandes guerres. La Corée du Nord renonce à ses ambitions nucléaires. En échange elle recevra de l’aide pour ses besoins énergétiques. Les syndicats SNCF et RATP ont lancé un appel à la grève pour le 18 octobre. Un octogénaire a tué sa femme qui avait la maladie d’Alzheimer. Il a été condamné à un an de prison avec sursis. La planète a fêté les 50 ans du lancement du premier satellite artificiel Spoutnik. Le procès du financier présumé des attentats islamistes parisiens de 1995 s’est enfin ouvert au bout de 12 ans. Les pêcheurs français sont soupçonnés d’avoir massivement fraudé pour dépasser leur quota de prises de thon rouge. Les rugbymen français ont battu les Néo-Zélandais en quart de finale de la Coupe du Monde.
1. La population urbaine mondiale croît d’un million chaque semaine. Les mégapoles de plus de 10 millions d’habitants sont passées de 4 à 20 entre 1975 et nos jours. 2. Les américains ont élu un président américain démocrate : Barack Obama. 3. Le nombre de locataires qui ne peuvent pas payer leur loyer en France est en nette augmentation. Les expulsions sont 2,5 fois plus nombreuses qu’il y a 10 ans. 4. Près d’un tiers des Français choisissent de se faire incinérer. La crémation est toujours prohibée par l’Islam, le judaïsme et l’Eglise orthodoxe. 5. L’Indonésie a adopté une loi anti-pornographie qui entre autres interdit les baisers sur les lèvres en public et le bikini. 6. L’Europe serait mal préparée face à une pandémie de grippe, elle n’aurait pas assez de stocks d’antibiotiques et de vaccins. 7. Les salariés pourront désormais choisir de travailler jusqu’à 70 ans. 8. Trente navigateurs ont pris le départ de Vendée Globe. Ils vont essayer de battre le record du tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance. 9. La présidence de la République a dévoilé le détail de son fonctionnement : 112,3 millions d’euros, 1031 salariés et 62 logements de fonction.
Définition La stimulation cognitive fait partie des techniques de prise en charge non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer (MA). Il s’agit d’une approche pédagogique globale : cognitive, psychologique et sociale. Historique Dans les années 1980, l’augmentation de la population âgée a fait émerger de nouveaux besoins en matière de prise en charge des troubles de la cognition associés à l’âge et/ou aux pathologies neurodégénératives. Des programmes de stimulation cognitive, des ateliers mémoire, se sont développés tant pour des populations normales, c’est à dire ne souffrant pas d’un vieillissement cognitif pathologique, que démentes, plus ou moins âgées. Ces programmes visaient des objectifs différents, avec des méthodes variées, appliqués par une grande variété de professionnels. Dans le service du professeur F.Forette à l’hôpital Broca, Jocelyne de Rotrou et son équipe de psychologues ont mis en place dans ces années 80 un programme de stimulation cognitive et psycho-sociale de prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer à une époque où aucun médicament n’était disponible. Fondements théoriques Le concept de stimulation cognitive se base sur les recherches des neurologues, des physiologistes et des épidémiologistes. Ils ont mis en évidence la capacité du cerveau jeune comme du cerveau âgé à réorganiser et à augmenter les connexions entre ses neurones ainsi que l’activité des neuromédiateurs. C’est ce qu’on appelle la plasticité cérébrale, capacité que possède le cerveau à réorganiser ses réseaux de neurones en fonction des stimuli extérieurs et des expériences vécues. Ce phénomène est à la base des mécanismes de mémoire et d’apprentissage mais sert aussi à compenser les effets des lésions cérébrales en aménageant de nouveaux réseaux. D’autres recherches épidémiologiques ont montré que l’intensité de l’activité cognitive a un effet protecteur sur la maladie d’Alzheimer (Nun Study, étude Paquid). C’est ce qu’on appelle la réserve cognitive: plus un cerveau a été stimulé jeune et tout au long de la vie mieux il se défend contre les atteintes de l’âge et des maladies. Ces recherches ont permis de poser l’hypothèse que l’on a intérêt à stimuler son cerveau à tous les âges de la vie et que la sollicitation des capacités préservées et résiduelles chez les patients Alzheimer renforcerait les réseaux neuronaux peu ou pas atteints par la maladie et permettrait de ralentir la progression des déficits. Objectifs dans la maladie d’Alzheimer Les objectifs de la stimulation cognitive dans le domaine de la maladie d’Alzheimer sont triples : Ralentir la pente du déclin en sollicitant de manière appropriée les capacités cognitives et psychosociales préservées et permettre ainsi au malade de conserver plus longtemps une certaine autonomie Conserver au malade une activité sociale Redonner confiance et estime de soi au malade Les notions de base La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative. Dès les stades débutants de la MA la dégénérescence d’un certain nombre de neurones entraîne chez les malades des difficultés intellectuelles, affectives, émotionnelles, comportementales. Les déficits sont hétérogènes car les zones atteintes du cerveau sont relativement variables en localisation et en étendue mais on observe cependant des constantes : Les premières manifestations qui alertent sont des atteintes des fonctions cognitives (en particulier la mémoire) Ce sont les activités conscientes les plus complexes contrôlées par ces fonctions cognitives qui sont perturbées en premier. Nos pensées, nos apprentissages, nos actions dépendent pour partie de nos fonctions cognitives comme l’attention, la concentration, la mémoire, le langage, les fonctions exécutives (prise d’ initiative, planification d’une action, organisation des taches, jugement, capacité d’abstraction). Chaque fonction cognitive peut être plus ou moins sollicitée. Accomplir deux actions en même temps comme par exemple conduire et téléphoner divise notre attention et demande beaucoup plus d’effort à notre cerveau que de faire du vélo. Comprendre un raisonnement scientifique dans un domaine qui ne nous est pas familier demande à priori plus de concentration que de comprendre une bande dessinée. Plus la complexité et le niveau d’effort demandés par une activité seront élevés, plus rapidement les malades seront en échec et y renonceront. Par exemple, au niveau du langage on constate rapidement des difficultés de compréhension du sens des phrases trop longues et trop complexes, une perte du sens des mots abstraits; les malades perdent l’envie de lire. En ce qui concerne la conduite automobile les automatismes (comme changer les vitesses) resteront longtemps préservés mais le malade ne peut plus anticiper les risques ou peut oublier une partie des règles de la conduite. On peut savoir encore faire cuire des pâtes mais ne plus pouvoir faire des gâteaux. La maladie d’Alzheimer modifie aussi les comportements. Les troubles du comportement sont souvent des réactions face à un environnement inadapté ou que l’on ne comprend plus. Il existe une grande hétérogénéité des symptômes et des déficits mais on retrouve la plupart du temps un certain nombre de constantes : Apathie, perte de l’initiative pouvant mener à un diagnostic inapproprié de dépression Troubles de la mémoire épisodique Difficultés à s’adapter à de nouvelles situations Troubles du caractère :Irritabilité, colères brutales, anxiété, angoisse d’abandon, gestes et propos déplacés. Il y a dès le début de la maladie l’installation insidieuse et progressive de déficits des fonctions supérieures. Quand la personne est âgée l’entourage a tendance à mettre ces difficultés sur le compte du vieillissement. Il est très important de faire un diagnostic entre troubles liés au vieillissement et maladie d’Alzheimer car la prise en charge cognitive ne sera pas du tout la même. La Stimulation Cognitive des malades Alzheimer dans les institutions (hôpitaux de jour ou accueils de jour thérapeutiques) La Stimulation Cognitive se pratique en petit groupe de malades ambulatoires sans troubles majeurs du comportement qui se trouvent aux stades léger à modéré de la maladie d’Alzheimer. Les psychologues qui animent les séances sollicitent par des exercices cognitifs les capacités préservées et résiduelles des fonctions cognitives telles que l’attention, la concentration, l’orientation temporo-spatiale, la planification, le jugement, l’organisation, la mémoire sémantique et la mémoire implicite. Les exercices sont conçus pour être les plus proches possibles de la vie quotidienne. Le nombre de structures qui proposent cette prise en charge est en augmentation. Par exemple les hôpitaux de jour etles accueils de jour thérapeutiques proposent des ateliers de stimulation mais les familles ont tendance à s’y adresser quand la maladie est assez avancée. Le malade reste donc de nombreuses années sans stimulation réfléchie. La Stimulation Cognitive par l’aidant au domicile Pendant plusieurs années le malade reste à domicile sans prise en charge particulière (sauf parfois de l’orthophonie) et n’a pas assez l’occasion de solliciter ses capacités restantes.La perte d’initiative étant très précoce si l’aidant n’est pas averti de la nécéssité d’initier des activités le malade reste le plus souvent collé devant la télévision. L’équipe de psychologues du service du professeur A.S Rigaud de l’hôpital Broca a donc conçu un programme de formation, d’information et de soutien pour les aidants. La maladie y est abordée sous tous ses aspects et l’aidant apprend à appliquer les principes de la stimulation cognitive aux activités de la vie quotidienne. Le malade est pris en charge en atelier de stimulation cognitive pendant la période de formation de l’aidant Cette stimulation a pour but d’aider le malade à conserver son autonomie dans la vie de tous les jours le plus longtemps possible . C’est une stimulation écologique car elle s’applique aux personnes dans leur milieu naturel. L’aidant formé, conscient des déficiences et des capacités de son malade sera mieux à même de le stimuler pendant les nombreuses années où il ne sera pas pris en charge dans une structure. Méthode Laisser faire au malade tout ce qu’il est encore capable de faire ou lui donner juste l’aide nécessaire pour qu’il y arrive (amorçage, imitation,injonction etc…). Déterminer pour chaque activité au quotidien le niveau de compétence du malade. Ex : La malade ne sait plus faire fonctionner l’aspirateur mais elle peut le passer si on le met en marche (mais elle répondra » ça m’ennuie » plutôt que « je ne sais pas comment faire » si vous lui demandez pourquoi elle ne le passe plus). L’aidant encourage le malade à faire tout ce qu’il peut encore faire, il apprend à ne pas se substituer au malade. Ex : Ne pas répondre au médecin à la place du malade, L’aidant identifie et favorise les conversations et les activités qui motivent et font plaisir au malade L’aidant encourage et valorise le malade même si la réalisation d’une tâche est imparfaite Etant donné la très grande hétérogénéité des déficits et de l’évolution de la maladie il n’existe pas de recettes. Ce qui fonctionne chez un malade ne fonctionne pas forcément chez un autre. Pour chaque activité de la vie quotidienne l’aidant se demandera : Qu’est-ce que mon malade peut encore faire ? Champs d’application Les activités instrumentales de la vie quotidienne : utiliser les moyens de transports, utiliser le téléphone, faire ses courses, préparer les repas, entretenir la maison, prendre ses médicaments, tenir son budget, etc… Les activités de base de la vie quotidienne : se laver, s’habiller, se nourrir, aller aux toilettes, contrôler ses sphincters. La lecture, l’écriture, le calcul Les loisirs Les activités sociales Les activités physiques Principes fondamentaux pour toute stimulation cognitive Ne pas contraindre Ne pas mettre en échec en surestimant les capacités du malade Ne pas l’infantiliser en le sous-estimant Encourager et valoriser quels que soient les résultats Privilégier le plaisir au travers des goûts, des motivations et des centres d’intérêts Les autres thérapies non médicamenteuses Il existe d’autres techniques de prise en charge non médicamenteuses pour les malades Alzheimer. La Reminiscence Therapy ( stimule le malade en lui faisant évoquer son passé) La rééducation cognitive ( essaie de rééduquer les fonctions perdues) La Reality Orientation Therapy (oriente le malade dans le temps) L’orthophonie (rééduque le langage) L’ergothérapie (rééduque les gestes du quotidien) La musicothérapie L’aromathérapie La stimulation multisensorielle Les groupes de parole La psychothérapie individuelle Limites Il ne faut en aucun cas s’attendre à une récupération ou une amélioration des fonctions cognitives perdues. La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégérative non réversible. La stimulation cognitive ne peut pas réparer les lésions cérébrales déjà installées. Toute stimulation doit être modulée en fonction de la motivation du malade et respecter ses besoins et ses envies. Les formations proposées aux aidants sont peu nombreuses. Conclusion Les bénéfices de la stimulation cognitive sont en cours d’évaluation. Une étude nationale à laquelle participent des dizaines de consultations mémoire en France a démarré en 2007. Les bénéfices sont cependant très difficiles à établir scientifiquement. Il faut des effectifs importants et on manque d’outils d’évaluation. Cependant les psychologues qui animent des ateliers de stimulation peuvent témoigner de l’extrême motivation des malades (assiduité des malades aux séances) . De même les aidants qui ont suivi une formation témoignent de l’utilité qu’ils ont trouvée à cette formation tant au niveau du soutien psychologique qu’au niveau pratique pour une vie meilleure au quotidien. Un nouvel outil semble promis à un bel avenir en matière de stimulation: l’ordinateur.
Introduction Nous sommes tous soucieux de la manière dont nous allons vieillir et nous souhaitons le faire dans les moins mauvaises conditions possibles. Nous savons désormais qu’il faut contrôler l’hypertension et la glycémie pour diminuer nos risques cardio-vasculaires et qu’une alimentation équilibrée et une activité physique régulière vont contribuer à la prévention des chutes, risque majeur de perte d’autonomie. « Un esprit sain dans un corps sain » et voilà qu’ont fleuri jeux et exercices pour « muscler notre cerveau ». Notre cerveau certes vieillit. Existe-t-il une prévention possible ? Que peut-on attendre des jeux et autres propositions d’activités cérébrales ? Les fonctions cognitives Le cerveau est le centre qui intègre toutes nos perceptions et qui est le siège des fonctions cognitives (intellectuelles) : mémoire, attention, concentration, orientation temporo-spatiale, etc… et fonctions exécutives. Les fonctions exécutives nous permettent d’initier une action en fonction d’un but et de l’atteindre en faisant les bons choix, en nous organisant, en planifiant nos actions, en maintenant nos objectifs. L’âge et les maladies peuvent détériorer des zones cérébrales responsables d’une ou plusieurs fonctions cognitives. Les jeux et l’intelligence cristallisée Certaines fonctions cognitives sont sensibles à l’apprentissage ou dépendent de nos temps de réaction aux différentes perceptions de nos sens : l’attention, la concentration, la mémoire sémantique, l’empan (mémoire à court terme), etc… Ces fonctions font partie de ce qu’on appelle l’intelligence cristallisée. Elles sont dépendantes du travail fourni par la personne pour les acquérir (mémoire sémantique) ou des temps de réactions qui sont améliorés par la répétition des apprentissages. En vieillissant la mémoire nous « joue des tours » et rares sont ceux qui ne s’en plaignent pas. La baisse de l’attention et de la concentration est en grande partie responsable de ces problèmes de mémoire chez les personnes âgées. Une grande majorité de jeux proposés pour « améliorer l’activité cérébrale » font appel à ce type de fonctions. Les scores s’améliorent (jusqu’à un certain point), on s’amuse. La mémoire sémantique, elle, est souvent meilleure chez les personnes âgées et surtout fait souvent partie des centres d’intérêt motivant quand on vieillit : acquérir de nouvelles connaissances, réapprendre ce qu’on avait oublié. Les cahiers de vacances pour adultes surfent sur cette motivation. D’autres jeux sont basés sur la coordination visuo-motrice et permettent une amélioration des temps de réaction. Les jeux et l’intelligence fluide L’intelligence fluide est en quelque sorte ce qui nous permet de plus ou moins bien utiliser notre intelligence cristallisée. Elle englobe entre autres les capacités de raisonnement et de logique, les capacités d’abstraction, d’organisation, de planification, la créativité, le jugement. Elle correspond en gros aux fonctions exécutives. Dans le cerveau elles correspondent à des zones qui intègrent les données et dont les neurones sont plus vite atteints par différentes maladies. Elle permet de trouver des solutions originales, de développer des idées nouvelles, de faire la synthèse des connaissances existantes. Les jeux de stratégie comme les échecs, les dames, le scrabble, le bridge sollicitent ces fonctions cognitives dans une certaine mesure. Les recherches Les recherches en laboratoire portant sur l’amélioration spécifique de fonctions cognitives de malades Alzheimer (rééducation neurocognitive) telles que: la mémoire à court terme, l’attention, la concentration, la flexibilité ont mis en évidence que les personnes ne s’améliorent que sur la tâche proposée en laboratoire mais que l’habilité qu’elles ont acquise n’est pas transférable à des situations de vie quotidienne. Les exercices de rééducation visent à restaurer des gestes ou des actions du quotidien, ils sont basés sur la répétition mécanique afin de devenir des automatismes. C’est ce qu’on retrouve dans les jeux de coordination motrice, d’attention et de concentration. Des recherches portant sur l’efficacité à long terme des entraînements de mémoire chez des adultes de tous les âges ont montré que nos scores de mémoire ne s’améliorent que quand on arrive à appliquer les stratégies de mémorisation enseignées dans les ateliers mémoire (représentation visuelle, verbale, catégorisation, etc…). Les effets bénéfiques portaient sur la mémoire des noms et les listes de mots (Bottiroli S, Cavallini E, Vecchi T. Long-term effects of memory training in the elderly: a longitudinal study). Art Kramer et son équipe (membres de Beckman Institute for Advanced Science and Technology at Illinois le lien ont testé l’hypothèse d’une approche plus globale de stimulation cognitive au lieu de viser l’amélioration d’une seule fonction. Ils ont utilisé un jeu vidéo qui fait appel à des fonctions d’organisation et de planification Ces fonctions font partie de ce que l’on appelle les fonctions exécutives. Elles permettent à un individu de réaliser les projets qu’il s’est fixé en choisissant les bons moyens, en organisant et en planifiant les actions. Les performances du groupe des joueurs comparé aux non-joueurs ont été améliorées sur un certain nombre de tests cognitifs en particulier sur la mémoire de travail et le raisonnement qui font parties des fonctions cognitives supérieures car elles intègrent plusieurs informations et les traitent pour donner une réponse adaptée. D’autres chercheurs Teena D Moody et Dr Gary Small ont testé l’’action de faire des recherches en ligne comme exercice d’’activité cérébrale. Neural activation patterns in older adults following Internet training par TD Moody, H Gaddipati, GW Small, SY Bookheimer. Poster Session 382.3/GG2, Human Cognition and Behavior: Aging Studies Presented Mon, Oct 19, at Neuroscience 2009 in Chicago. Les chercheurs ont montré deux fois plus d’’activité dans les cerveaux de personnes faisant des recherches sur Internet que chez les personnes ne pratiquant pas l’Internet. Les zones activées dans le cerveau (IRM) pendant l’utilisation de la recherche informatique étaient différentes au départ pour ceux ayant déjà une pratique de l’informatique et ceux n’en ayant pas. Après l’apprentissage le groupe n’ayant jamais pratiqué l’informatique a vu de nouvelles zones activées dans son cerveau. Stimulation cognitive et ordinateur Je me suis formée à la stimulation cognitive en 1999. J’’ai eu l’occasion d’animer des ateliers de stimulation avec de nombreux malades Alzheimer ou maladies apparentées et depuis 3 ans j’initie à l’informatique des personnes âgées (moyenne d’âge 75 ans). Apprendre à se servir d’un ordinateur fait à la fois appel à nos capacités motrices et à nos fonctions cognitives tout en répondant à nos besoins quotidiens de communication, d’information, de distraction. L’apprentissage de la souris sollicite la mémoire implicite (création d’automatismes moteurs) une coordination visuo-motrice pour pointez et cliquez au bon endroit. La mémorisation des touches dédiées nécessite une mémorisation à long terme et la recherche d’information sur Internet sollicite nos fonctions cognitives supérieures (fonctions exécutives) comme la mémoire de travail (maintenir l’objectif recherché tout au long de la recherche), le jugement (choix pertinent à effectuer au niveau des différents sites), l’organisation, etc… L’ordinateur est l’outil de stimulation parfait adaptable à tous les déficits car il peut être aussi bien utilisé pour une stimulation motrice ou visuelle, pour la lecture, la créativité, l’acquisition de connaissances, le jeu, la communication, etc… en fonction des intérêts, des motivations et des capacités de chaque personne. Au regard des quelques recherches publiées et de l’utilisation qui en sera faite on peut faire l’hypothèse que l’ordinateur est un bon outil de prévention des détériorations intellectuelles car il sollicite aussi bien les fonctions exécutives (dans une utilisation de recherches d’information par exemple) que des fonctions plus ciblées (jeux, exercices de mémoire, d’attention). Dans le cas de personnes déjà atteintes de troubles cognitifs l’ordinateur peut aussi être utilisé par des professionnels pour stimuler les capacités résiduelles afin d’essayer de ralentir la pente du déclin.. Limites De nombreuses personnes âgées pensent qu’elles ne sont capables d’apprendre l’informatique. D’autres sont réellement en échec d’apprentissage. Encore d’autres se sentent incapables d’acheter et de faire mettre en place une connexion. Solutions Convaincue de l’utilité de l’informatique dans la vie d’une personne âgée je vous propose : Des cours d’informatique adaptés à la démarche d’une personne âgée Vous pouvez inscrire les personnes âgées de plus de 60 ans à 5 séances d’initiation à l’informatique (gratuit). Un clic ici pour accéder aux formations proposées par le CEGVH, à Paris Des Accès simplifiés à la micro-informatique A la suite de cette initiation, l’’association Garder le contact pourra avec ses bénévoles, si vous en éprouvez le besoin, vous aider à mettre en place nos Accès Simplifiés pour faciliter le début de votre utilisation de l’ordinateur. Nos Accès Simplifiés permettent d’accéder à toutes les fonctions de la micro-informatique : messagerie, Web, bureautique, photos, … en cliquant simplement sur de gros boutons. De plus, nos Accès Simplifiés sont totalement personnalisables par chacun, la personne choisissant les sujets qui l’intéressent pour constituer son Bouquet dans son Espace personnel. Un clic ici pour visiter le site de l’association Garder le contact, un autre clic ici pour une présentation de nos Accès simplifiés.
Introduction Le nouveau plan Alzheimer prévoit la création de lits dédiés aux malades Alzheimer dans des unités de soins longue durée. Des crédits sont alloués pour que ©Copyright 2008, Catherine Chausson Amélioration de la qualité de l’accueil Le Livre de Vie : un outil d’amélioration de la communication avec les familles. Les premiers jours d’hospitalisation sont en général mal vécus par les familles. Aucune procédure d’accueil des familles n’est prévue au niveau des services. Les familles sont inquiètes d’abandonner leur malade à un personnel compétent mais ignorant des besoins et des désirs spécifiques de celui-ci. Elles ont acquis un savoir-faire vis à vis de leur malade. Elles estiment être les seules capables de pouvoir s’en occuper parfaitement. Elles ont besoin de communiquer les informations qu’elles possèdent. Elles estiment que sans ces informations on ne peut pas prendre bien soin de leur malade Elles ont en grande partie raison. Il ne suffit pas de prendre soin des besoins vitaux des malades, il faut aussi que l’hôpital assure autant que possible leur bien-être psychologique. Les patients ne sont pas toujours capables de s’exprimer clairement et une fois leurs proches partis ils se retrouvent dans un lieu qu’ils ne connaissent pas, confrontés à des inconnus. Le Livre de Vie a vocation de pallier un peu à ces différents inconvénients au moment de la période d’accueil. Les familles seront contactées si possible avant le jour de l’hospitalisation ou dans les toutes premières heures de l’hospitalisation par une personne du service. Un prototype du Livre de Vie leur sera présenté et il leur sera remis un questionnaire sur les goûts, les habitudes, les désirs. Les familles qui le voudront pourront ainsi préparer l’hospitalisation. Le service fournira par écrit aux familles un certain nombre de renseignements : horaires des repas et des soins, photos avec noms et qualité des personnels intervenant, animation, bénévoles, numéros de téléphone etc, ce document prendra place dans le Livre de Vie pour que les différents membres de la famille puissent en prendre connaissance. Les familles se sentiront accueillies par un service soucieux d’assumer la poursuite des soins dans la continuité Le Livre de Vie : un outil d’amélioration de la communication avec le patient. Des informations très simples sur la biographie du sujet constitueront la première partie du Livre de Vie et aideront le personnel hospitalier dans ses premiers contacts avec le patient.( lieu de naissance, nombre d’enfants, métier Lier connaissance avec un inconnu est difficile pour tout le monde. Le soignant qui consultera le Livre de Vie y trouvera des informations pour établir des relations personnalisées avec le nouvel arrivant. Les déficits mnésiques étant très fréquents chez les personnes âgées dépendantes le fait d’évoquer avec elles certains de leurs souvenirs nous fait entrer dans leur cercle affectif et nous fait paraître familier chassant ainsi la peur de l’inconnu . On peut supposer que si ce contact s’établit dés les premières heures de l’hospitalisation le choc du changement sera atténué. ©Copyright 2008, Catherine Chausson Amélioration de la qualité de la prise en charge à long terme des patients Le Livre de Vie : un outil de lutte contre l’oubli Les patients en long séjour souffrent souvent de troubles de mémoire. Les soignants sont un maillon fondamental de la conservation des souvenirs des patients. Ce sont eux qui sont le plus souvent et le plus longtemps en contact avec le patient dans une journée. Les données autobiographiques et les photos contenues dans le Livre de Vie permettront aux patients d’évoquer leurs souvenirs en feuilletant le livre avec l’aide des soignants ou des bénévoles. Le Livre de Vie : un outil pour lutter contre l’ennui Quand cela sera possible le Livre de Vie proposera des modalités de prise en charge ou des activités de jeux adaptées aux possibilités du patient. Ces activités pourront être pratiquées avec l’aide de la famille, des bénévoles, des soignants afin de lutter contre l’isolement et le manque de stimulation des patients très dépendants. Méthode Revalorisation narcissique du patient par le renforcement de son identité à travers son autobiographie. Revalorisation par la personnalisation de la relation soignantpatient. Connaître la biographie du patient c’est sortir de la relation personnel soignant-objet pour entre dans une relation de sujet à sujet. C’est accepter une prise en charge globale de la personne intégrant le somatique et le psychique. Les éléments contenus dans le Livre de Vie doivent aider le personnel à personnaliser les contacts avec les patients. ( orienter la conversation vers ses centres d’intérêts, prendre des nouvelles de ses proches ) Revalorisation par le respect de sa spécificité. La biographie du résidant est la première condition d’une approche individualisée qui tient compte des besoins spécifiques de la personne, de ses souhaits et de ses attentes propres ( Les personnes âgées en institution, vie ou survie – Claudine Badey-Rodriguez ). Il faut dans la mesure du possible donner au patient la possibilité d’exprimer ses choix et les respecter afin qu’il conserve le sentiment de sa propre valeur Cette reconnaissance est fondamentale car elle lui démontre qu’on reconnaît ses différences. Il peut encore marquer son autorité . Il n’est pas obligé de se soumettre à une volonté extérieure. Il existe donc, il n’est pas dissous dans l’anonymat de l’institution. Le Livre de Vie va permettre aux soignants de se faire une idée des besoins spécifiques de chaque patient surtout quand celui-ci ne peut parfaitement les exprimer. Revalorisation par la mise en valeur de ses capacités résiduelles Grâce aux informations contenues dans le Livre de Vie les actions proposées au patient seront adaptées à son niveau de compréhension et à ses capacités d’expression. Le Livre de vie contiendra des informations sur les moyens de stimuler le patient sans le mettre en échec en mentionnant ses capacités résiduelles et ses difficultés. Bénéfices secondaires Le livre de vie : un aide-mémoire pour le patient. Les parents de patients hospitalisés ne peuvent pas toujours venir visiter les malades aussi souvent qu’ils le voudraient. Les patients souffrent souvent de troubles de mémoire qui sont aggravés quand les visites des proches sont espacées. Le Livre de Vie pourrait être utilisé pour tenter de pallier à l’oubli des visages et des prénoms des membres de la famille Le Livre de Vie : un outil de stimulation cognitive Les tentatives de rééducation neuropsychologique de patients ayant des déficits cognitifs se heurtent jusqu’à présent au fait que l’on ne peut maintenir les expériences sur des durées très importantes et les bénéfices réels que l’on a constaté après des entraînements par exemple à la dénomination d’objets sont annulés assez rapidement quand on arrête la prise en charge (Neuropsychologie clinique des démences :évaluations et prises en charge- Ed.Solal. p.263 ) Ces expériences de rééducation sont assez décevantes en outre car les bénéfices constatés ne peuvent s’élargir à un autre domaine que celui spécifiquement rééduqué. Dans le cadre d’une stimulation à l’aide du Livre de Vie (par exemple la reconnaissance et la dénomination des membres de la famille ) on pourrait espérer un maintien du bénéfice acquis du fait du caractère quasi journalier de la stimulation et de l’indiçage affectif de l’encodage. Le Livre de Vie : une aide psychologique aux aidants. La visite parfois quotidienne à leur conjoint ou parent hospitalisé est une charge ressentie parfois comme aussi lourde que la garde à domicile. Quand l’hospitalisation est inéluctable l’aidant perd son rôle dans la partie concrète de l’aide, il n’a plus rien à « faire ». La réalisation du Livre de Vie lui permettra de se réinvestir dans une action destinée à améliorer la qualité de vie de son malade. Matériel Chaque livre est individuel et restera au chevet du patient. Attaché à la table de chevet ou de manière à ne pas être subtilisé. ©Copyright 2008, Catherine Chausson Il sera réalisé au moment de l’entrée dans l’institution en partie par les familles, en partie par les soignants Il pourrait aussi être réalisé pour des patients déjà hospitalisés soit par les familles soit par le personnel soignant ou les bénévoles si les informations nécessaires peuvent être réunies. Par exemple : cahier en plastique souple contenant une quarantaine de pochettes transparentes dans lesquelles on peut glisser des photos ou des images, des feuilles blanches. Contenu Le Livre de Vie sera divisé en deux parties : la première partie contiendra des informations sur la vie du sujet et sera rempli en fonction des éléments apportés par les familles. La seconde partie contiendra les suggestions des soignants pour communiquer ou pratiquer une activité avec la personne hospitalisée. Première partie autobiographique • Un arbre généalogique avec des photos si possible, • Photos du patient à différentes périodes de sa vie, sorte d’autobiographie par l’image, • Nom, prénoms, date de naissance, signe astrologique, • Profession • Etudes, • Centres d’intérêt, • Sports ou appréciés en illustrant chaque information par une photo ou un dessin, • Carte géographique situant les différents endroits où le patient a vécu, cartes postales, photos, • Photos des membres de la famille avec les prénoms de chacun, • Photos et noms des animaux familiers, • Le dessin d’un des petits enfants destiné à son grand-père ou à sa grand-mère, • Nom, photos ou dessins de ses aliments préférés, • Manies, habitudes, • Préférences alimentaires • Religion ou croyances, • Musique (ce que le malade aime particulièrement) • Images du monde (la tour Eiffel, le village natal, se rapportant à un vécu antérieur), Chaque proche aura à cœur d’apporter ses idées et de faire de nouveaux apports. Seconde partie : comment s’y prendre avec ce malade • Le mode de communication possible : verbal, visuel, tactile, • Comment le malade manifeste son envie d’aller aux toilettes • Les déficits physiques pouvant nuire à la communication : surdité, mauvaise vision, • Les activités possibles appréciées par le patient (marche, promenade à l’extérieur, jeux, lecture, conversation) • Les déficits cognitifs et les capacités résiduelles, Documenter cette partie avec les connaissances des professionnels et de la famille
Les fiches disponibles Les fiches disponibles sont: la fiche de la semaine les fiches des semaines précédentes Ces fiches sont accessibles directement depuis la page d’accueil. Marche à suivre Imprimer la fiche (clic dans l’icône imprimante, en haut à gauche) La donner au malade et la lui laisser à portée de la main toute la semaine Se servir de la fiche de lecture comme support de communication et de stimulation en s’adaptant au niveau de compétence du malade Si vous avez Powerpoint, vous pouvez utiliser l’exercice IsiExo Revue de presse que vous trouverez dans la liste des jeux; pour l’accès, Précautions Il est préférable que l’aidant ait reçu une formation pour la prise en charge d’un malade Alzheimer avant d’utiliser ce support de lecture. En l’absence de formation nous conseillons à l’aidant de lire attentivement la fiche sur la stimulation cognitive et d’appliquer les principes qui y sont indiqués. S’adapter au niveau de compétence : quelques suggestions La première fois, observer ce que le malade fait avec la fiche de lecture : Il lit et comprend parfaitement. Le support est peut-être trop simplifié pour lui mais le rejette-t-il ou semble-t-il s’y intéresser ? Vous pouvez reprendre les sujets de la revue de presse et développer les sujets. Il lit mais ne comprend pas tout. Reprenez le texte en raccourcissant les phrases et en utilisant des mots plus simples ; faites-lui chercher des mots dans le dictionnaire. Il ne lit que certains mots rebondissez en le faisant parler de ce que ces mots évoquent pour lui (en vous appuyant sur son histoire de vie). Servez-vous de votre connaissance du passé du malade pour le faire parler de ce qui l’intéresse même si ce n’est plus en rapport avec le texte. Si possible demander au malade de vous lire à voix haute les nouvelles pendant que vous faites autre chose dans la même pièce : » alors quelles sont les nouvelles, je n’ai pas eu le temps de les lire » Cela vous permettra de vous rendre compte s’il a des difficultés et lesquelles : bute-t-il sur certains mots ?, lit-il très lentement ?, invente-t-il des mots ? S’il ne lit pas le texte, lisez-le lui si possible en le lui mettant sous les yeux, lisez lentement en pointant chaque mot lu du doigt pour lui laisser le temps de lire certains mots qu’il pourrait reconnaître. Vous pouvez essayer de présenter chaque nouvelle de la revue de presse sur une feuille de papier différente en augmentant la taille des caractères. Ce ne sont que quelques idées générales. L’aidant doit faire preuve de beaucoup d’imagination, c’est le seul qui connaît assez le malade pour proposer l’activité qui stimulera tout en faisant plaisir et qui ne mettra pas le malade en échec.
Voici une présentation générale de mes différentes activités professionnelles dans le domaine du vieillissement pathologique. 2011-2013 Vice-présidente Ile de France et psychologue bénévole de l’association Garder le contact. Formation des professionnels en institution à l’utilisation de l’informatique par les Accès simplifiés de l’association Garder le contact 2010 Vice-présidente Ile de France et psychologue bénévole de l’association Garder le contact. Animatrice du programme de soutien aux aidants de malades Alzheimer au CEGVH (Centre d’Etudes Gérontologiques Ville-Hôpital) de l’hôpital Bretonneau Animatrice des Café-Débat Alzheimer Formatrice d’une initiation à l’informatique pour les personnes âgées au CEGVH de l’hôpital Bretonneau et dans plusieurs structures pour personnes âgées (Regenord, foyer-logement, foyer rural) Stimulation cognitive de personnes âgées et de malades Alzheimer sur micro-ordinateur dans le cadre des ateliers loisirs « entre-aide et vous » au CEGVH de l’hôpital Bretonneau 2009 Psychologue bénévole de l’association Alzheimer Paris Familles. Animatrice du programme de soutien aux aidants de malades Alzheimer au CEGVH (Centre d’Etudes Gérontologiques Ville-Hôpital) de l’hôpital Bretonneau Animatrice des Café-Débat Alzheimer Formatrice d’une initiation à l’informatique pour les personnes âgées au CEGVH de l’hôpital Bretonneau et dans plusieurs structures pour personnes âgées (Regenord, foyer-logement, foyer rural) Stimulation cognitive de personnes âgées et de malades Alzheimer sur micro-ordinateur dans le cadre des ateliers loisirs « entre-aide et vous » au CEGVH de l’hôpital Bretonneau 2008 Formatrice d’une initiation à l’informatique pour les personnes âgées au CEGVH (Centre d’Etudes Gérontologiques Ville-Hôpital) à l’hôpital Bretonneau Stimulation de malades Alzheimer par des exercices cognitifs sur micro-ordinateur dans le cadre des ateliers loisirs « Entre-aide et vous » au CEGVH de l’hôpital Bretonneau Psychologue bénévole à l’association Alzheimer Paris Familles Psychologue bénévole à l’hôpital Broca : Participation à la prise en charge des groupes d’aidants du programme psycho-éducatif d’aide aux aidants Co-animation des Café-Débat Alzheimer 2007 Formatrice d’une initiation à l’informatique pour les personnes âgées au CEGVH (Centre d’Etudes Gérontologiques Ville-Hôpital) à l’ hôpital Bretonneau Stimulation de malades Alzheimer par des exercices cognitifs sur micro-ordinateur dans le cadre des ateliers loisirs « Entre-aide et vous » au CEGVH de l’hôpital Bretonneau Psychologue bénévole à l’association Alzheimer Paris Familles Psychologue bénévole à l’hôpital Broca : Participation à la prise en charge des groupes d’aidants du programme psycho-éducatif d’aide aux aidants Co-animation des Café-Débat Alzheimer 2005-2006 Psychologue bénévole à l’association Alzheimer Paris Familles. Psychologue bénévole à l’hôpital Broca : Participation à la prise en charge des groupes d’aidants du programme psycho-éducatif d’aide aux aidants (AIDMA) Co-animation des Café-Débat Alzheimer. Formation de bénévoles à la visite au chevet de malades Alzheimer . 2003-2004 Cofondatrice et co-animatrice des Café-Débat Alzheimer. Psychologue bénévole à l’hôpital Broca : Participation à la conception du programme psycho-éducatif d’aide aux aidants (AIDMA) et à la prise en charge des groupes d’aidants. Visite au chevet des malades de long séjour de l’hôpital Sainte Perine comme bénévole de la VMEH. 2000-2003 Psychologue bénévole à l’hôpital Broca dans le service du professeur F.Forette puis du professeur A.S Rigaud: participation à l’animation des séances de stimulation cognitive et psycho-éducative des malades ambulatoires de l’hôpital Travail de recherche sur un test de mémoire (Memory Impairment Test) Travail de recherche sur le Mild Cognitive Impairment Visite au chevet des malades de long séjour de l’hôpital Sainte Perine comme bénévole de la VMEH 1999-2000 Diplôme Universitaire (DU) de vieillissement normal et pathologique de Paris X. 1997-1998 Stage en consultation mémoire à l’hôpital Sainte Perine Animation de groupes de paroles pour malades de long séjour à Sainte Perine II Visite au chevet des malades de long séjour comme bénévole de la VMEH
Les gérontechnologhies sont décrites d’ordinaire comme les technologies destinées à aider les personnes âgées. Les gérontechnologies réunissent deux domaines professionnels, la gérontologie et les technologies en mettant les secondes au service de la première. D’un coté, la technologie exprime la maîtrise d’une technique, d’un outil. De l’autre coté, les gérontechnologies proposent des produits et services aux personnes âgées pour les aider dans tous les domaines de la vie: santé, logement, mobilité, communication, loisirs. En voici deux exemples: les Solutions IsiPC® d’accès simplifié à la micro-informatique la stimulation cognitive par la lecture Les Solutions IsiPC® Le micro-ordinateur est un outil dédié à la communication, la micro-informatique est la technologie qui en permet l’utilisation. Les Solutions IsiPC® proposent des Accès simplifiés aux différents usages de la micro-informatique. Les Solutions IsiPC® proposent de cette manière la maîtrise de la micro-informatique par une approche simplifiée. Ces Solutions IsiPC® permettent ainsi à de nombreuses personnes âgées de communiquer avec leur famille, leurs proches. Les Solutions IsiPC® s’inscrivent parfaitement dans le domaine des gérontechnologies. La stimulation cognitive La stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs cellules réceptrices de l’organisme (Wikipedia). Les techniques de stimulation utilisent divers types de stimuli en vue d’un effet déterminé. La stimulation cognitive consiste à solliciter les capacités cognitives préservées des malades afin de ralentir la progression des déficits et prolonger le maintien au domicile. La stimulation cognitive fait partie des techniques de prise en charge non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer. La stimulation cognitive s’inscrit également dans le domaine des gérontechnologies.
Nos capacités intellectuelles se détériorent plus ou moins en vieillissant. Ces troubles cognitifs sont parfois liés à un vieillissement pathologique ou à des maladies comme la maladie d’Alzheimer. Stimuler nos capacités cognitives tout au long de la vie s’inscrit dans une politique de prévention de la santé tout comme une alimentation saine et une activité physique adaptée aux différents âges de la vie. Manger, bouger… c’est bien mais il faut aussi « penser ». Avec l’âge, la retraite, la solitude et parfois la maladie, les occasions d’activités physiques ou intellectuelles peuvent considérablement diminuer. Ce site est particulièrement destiné aux personnes touchées par des maladies affectant les facultés intellectuelles et aux personnes qui les entourent afin de les aider à mieux comprendre comment stimuler les malades et leur donner quelques outils de travail. Vous trouverez sur ce site : Les principes, les objectifs et les méthodes de la stimulation cognitive Des pistes pour comprendre les déficits de la maladie d’Alzheimer Une revue de presse hebdomadaire pour stimuler les capacités de lecture, de compréhension et de communication des malades. Une idée d’outil pour les professionnels en institution : le Livre de Vie Des jeux cognitifs pour stimuler et distraire les malades Les arguments en faveur de l’utilisation de l’informatique à tous âges et même en situation de handicap
Les bijoux magnétiques font aujourd’hui fureur en raison des nombreux bienfaits qu’ils apportent à l’organisme. En réalité, cette pratique ne date pas d’hier puisque depuis l’Antiquité, les pouvoirs thérapeutiques de la magnéto-thérapie ou thérapie avec les aimants ont déjà été reconnus. Selon les études, rétablir l’équilibre électromagnétique et offrir un meilleur bien-être sont les principaux effets du port de ces bijoux magnétiques. Le secteur connait alors un développement considérable, mais ces faits sont-ils justifiés ou reposent juste sur l’effet placebo ? (suite…)
Certaines personnes sont prédisposées à ressentir de très grandes peurs. Les personnes hypersensibles, qui ont du tempérament et celles qui sont hyper émotives peuvent heureusement réussir à vaincre leurs phobies. Pour soigner une phobie, il est recommandé de trouver un psy. (suite…)
La citrine est une jolie et précieuse pierre minérale jaune, qui appartient à une variété du groupe des quartz. Elle contient de très petites quantités d’oxydes de fer, qui lui donnent sa couleur jaunâtre. Le nom de cette pierre vient de sa couleur semblable à celle d’un citron (citrus). Cette pierre se trouve rarement à l’état naturel et elle est utilisée comme ornement et dans la joaillerie, sur toutes sortes de bijoux. (suite…)
Maria Montessori est la pionnière de cette pédagogie connue et reconnue aujourd’hui dans le monde de l’enseignement. Débutant en 1907 dans une école regroupant des élèves défavorisés, cette méthode est adaptée à tous les enfants en s’adaptant à leur rythme et en respectant la personnalité de chacun. Cette pédagogie alternative prône ainsi un apprentissage personnalisé dans les écoles Montessori. (suite…)
Les thérapies comportementales font partie des nouvelles méthodes de psychothérapie qui ne cesse de se développer. Ceci s’appuie sur la restructuration qui est associée à d’autres apprentissages comportementaux en suivant une progression propre à la dynamique de changement d’une personne. Veuillez voir ci-dessous, quelques mots à propos de la thérapie comportementale, son origine et son principe, le déroulement des thérapies comportementales, les indications et contre-indications de ce phénomène et son importance dans la société. Quelques mots à propos de la thérapie comportementale La thérapie comportementale est un système qui consiste à effectuer des changements avec efficacité des comportements gênants d’une personne par un autre comportement. Cela est possible avec les séances interactives dans lesquelles les thérapeutes repèrent les comportements et les croyances de ses patients et ses niveaux conscient et inconscient. Cette thérapie peut regrouper un ensemble d’examens qui traite les troubles psychiatriques comme les troubles anxieux, les dépressions, les psychoses, les addictions, etc. Elle adopte des protocoles qui sont relativement standardisés en évaluant les patients pendant la thérapie selon leurs évolutions. Pour consulter plus d’informations sur frédéric arminot, cliquez ici Les thérapies comportementales ont pour spécificité de s’attaquer aux problèmes des consultants par des mouvements pratiques qui sont centrés sur les symptômes apercevables à travers leurs comportements. Les thérapeutes visent à effectuer des interventions sur les processus mentaux de leurs patients qui sont à l’origine de leurs désordres mentaux et leurs émotions. L’origine et les principes des thérapies comportementales Les thérapies comportementales et les thérapies cognitives se sont rapprochées et sont effectuées dans les années 70 et 80 pour optimiser l’efficacité des séances thérapeutiques. Ils s’appuient sur l’étude des stimuli qui conditionne le comportement d’une personne et la constatation de ceci. Les thérapeutes agissent sur ces stimuli et modifient les agissements de ses patients, lorsque son comportement est problématique. Cette pratique s’est enrichie de la thérapie cognitive qui considère aussi les pensées et les émotions des consultants, mais pas seulement les sujets problématiques des agissements. Ce phénomène thérapeutique est recommandé par la HAS (Haute Autorité de santé comme étant l’option thérapeutique pour les personnes qui atteignent des troubles anxieux. Les principes des thérapies comportementales sont basés sur les théories de l’apprentissage et les démarches scientifiques expérimentales. Les thérapeutes font en sorte que ses patients remplacent les comportements inadaptés qui se sont produits par leurs environnements quotidiens par des agissements les mieux adaptés à leurs vies. Ils les guident à un but favorisant par une stratégie adaptée qui prend en compte les situations professionnelles, les interactions familiales, les habitudes…, qui sont l’ensemble des phénomènes de leurs environnements. Le déroulement de la thérapie comportemental Les thérapies comportementales sont des séances actives, dont le comportementaliste effectue des échanges avec un patient et retire des renseignements sur celui-ci en lui proposant des astuces et des techniques. Il figure parmi ces techniques, la restructuration cognitive, le modeling, le façonnement, la relaxation, l’exposition en image, etc. Avant le traitement, il fait une évaluation et une analyse fonctionnelle qui comporte la dimension quantitative consistant à percevoir l’évolution de son patient selon ses difficultés pendant le traitement. Par exemple, quand une personne qui atteint le trouble obsessionnel de lavage est évaluée par le thérapeute, selon le temps qu’il passe sous la douche. Il effectue l’évaluation de celui-ci par de nombreuses échelles cliniques qui sont à sa disposition. Il adopte aussi la dimension qualitative qui détermine les circonstances de l’apparition des problèmes et les facteurs qui les ont déclenchées. Le coach comportemental présente à son patient un contrat thérapeutique qui explique comment les deux vont s’y prendre pour guider le changement de celui-ci et cela avec des buts progressifs. Le thérapeute applique le programme selon le rythme de son patient et l’évaluation des résultats se fait par le consultant et celui-ci. Ils font en sorte de voir le succès de la thérapie en comparant l’évaluation en fin de thérapie et la ligne de base. Le thérapeute peut proposer à la personne consultée de considérer une nouvelle séance de thérapie s’il envisage d’atteindre de nouveaux objectifs. Indications et contre-indication des thérapies comportementales et le choix du coach comportemental Les thérapies comportementales sont principalement indiquées aux personnes atteignant des crises de phobies sociales ou simples, d’anxiété généralisée, des troubles sexuels et relationnels, des problèmes psychologiques de l’adolescent et de l’enfant, des troubles de la personnalité, des dépressions, des stress, des sevrages des psychotropes, des stress post-traumatiques, des obsessions, de boulimie, d’attaques de panique, etc. Cependant, il n’y a pas de contre-indication pour thérapie comportementale à part les dépressions mélancoliques, les paranoïas et dans le cas où il est impossible de définir l’origine du traitement. Il est important de bien choisir une thérapeute avec qui vous voulez pratiquer la thérapie comportementale. En général, les psychologues et les psychiatres sont les spécialistes qui sont formés pour pratiquer ce travail. Vous devez rester prudent sur le choix de votre thérapeute, car aujourd’hui, certaines personnes qui n’avaient pas suivi des formations sérieuses peuvent vous proposer des séances de thérapie comportementale. Vous devez rencontrer au moins deux spécialistes avant de choisir un thérapeute. Choisissez celui avec qui vous vous sentez bien et celui qui vous aimez faire confiance. Vous ne devez pas choisir celui qui vous promet de résoudre vos problèmes très rapidement et celui qui vous exige de coupé les liens avec vos familles, vos amies, avec quelqu’un d’autre de votre entourage et vous conseillez de rejoindre un groupe clos. Pour être bien informé, vous devez demander à votre thérapeute comment est sa manière de se procéder et quels sont les détails de sa formation. Avec ses informations, vous pourrez conclure que le spécialiste est dans la bonne place pour résoudre vos problèmes. L’importance de la thérapie comportementale dans la société Les thérapies comportementales sont importantes dans la société. Cela parce qu’il permet de changer les comportements d’une personne pour qu’il ait un comportement naturel et réel contrairement à ses comportements d’avant. Les spécialistes peuvent changer la relation de leurs patients face à leurs problèmes. Ils font en sorte que ces consultants exposent leurs pensées, leurs sensations vécues, leurs émotions en accueillant des phénomènes sans jugement et en prévenant des réponses d’évitement. Ces comportementalistes aident les patients à être en pleine conscience qui est un processus de mise à distance de leurs pensées et les entraînant à adopter des mouvements méditatifs en face des émergences des phénomènes cognitifs. Quand les patients sont en pleines consciences, ils peuvent centrer leurs attentions sur un effet, et ils peuvent aussi être bien conscients de leurs pensées, leurs émotions, leurs sensations qui apparaissent à un moment. Cette pratique permet de réduire les troubles anxieux. Elle est considérée comme étant un remède naturel avec ce composant qui est la psychoéducation sur l’anxiété, la nature de la peur, les exercices somatiques, l’autosurveillance, etc. Il diminue les symptômes de la dépression, il aide les patients à surmonter le désespoir, le manque de motivation, la colère et réduisent les risques de rechute. Elle peut aider les personnes qui ont des maladies mentales les plus difficiles à traiter comme l’anorexie et améliore la confiance et l’estime de soi aux personnes qui souffrent des problèmes mentaux graves en améliorant leurs motivations, les aides à gérer les stress et tenter de faire de nouvelles choses. Cette pratique est importante pour réduire la toxicomanie et les comportements addictifs.
Il est très fréquent de rencontrer des personnes incapables de s’occuper elles même de leurs seniors pour de nombreuses raisons ; les plus connues sont notamment le manque de temps et la distance. C’est à ce niveau qu’intervient la téléassistance pour personnes âgées. Ce service est de plus en plus populaire aujourd’hui, car il permet à nos seniors de vivre de façon autonome et en toute sécurité. Qu’est-ce réellement cette assistance pour la personne âgée ? Continuez la lecture pour en savoir plus. Comment fonctionne un service d’assistance à distance ? Le service d’assistance à distance fonctionne grâce à une série d’appareils gérés par une équipe de personnes correctement formées et connaissant les besoins et les situations à risque qui peuvent se présenter. Voici une description générale de la téléassistance pour personnes âgées (mais chaque service peut avoir ses propres particularités). Tout d’abord, un récepteur est installé au domicile de la personne bénéficiant de l’assistance à distance. Ce récepteur sera le lien de communication avec le standard téléphonique et fera office de haut-parleur dans la communication entre les deux parties. Ensuite, la personne recevra un médaillon qui comporte normalement un bouton. En appuyant sur ce bouton, la personne appelle à l’aide. Le médaillon est relié à l’équipement de réception et au panneau de commande. Le standard téléphonique recevra l’alerte et contactera immédiatement la personne pour lui demander de quel type d’aide elle a besoin ou quel est le problème à résoudre. La personne doit indiquer ce qui s’est passé et pourquoi elle a besoin de l’aide des services d’assistance à distance. L’équipe chargée de la notification évaluera le cas et décidera de la meilleure procédure pour résoudre la demande. En cas d’urgence, le service d’assistance à distance peut envoyer une équipe au domicile de la personne. Ils sont généralement autorisés par la personne et sa famille à entrer dans le domicile et à aider la personne si nécessaire. Il arrive que l’assistance à domicile ne fasse pas partie du service de telecare sous contrat, et en cas d’urgence, ils contactent les services de santé d’urgence pour qu’ils viennent résoudre le problème. Les différents types de telecare Il existe aujourd’hui différents types d’assistance à distance. Chaque personne devra donc choisir d’installer le service qui répond le mieux à ses besoins. Systèmes actifs : il s’agit de l’option la plus utilisée et donc la plus connue aujourd’hui. Le système est vraiment très facile à utiliser, car la personne n’aura qu’à appuyer sur un bouton et prendra contact avec le service clientèle. Bien entendu, pour pouvoir profiter de ce système, il est nécessaire de le connecter à un téléphone fixe. Systèmes passifs : il s’agit d’un système moins courant. Dans ce cas, la personne n’aura pas à appuyer sur un bouton pour que l’alarme soit activée. Cela signifie que l’alarme pour la personne âgée sera activée si le système remarque que la personne ne fait pas ses activités quotidiennes. En outre, il préviendra également de tout type de problème pouvant survenir dans la maison, comme un incendie, de la fumée, une fuite de gaz… afin de protéger la personne qui utilise le système passif. Systèmes semi-actifs : dans ce cas, la centrale appelle la personne toutes les heures, afin de s’assurer qu’elle va bien et n’a pas besoin d’aide. Comment puis-je demander un service d’assistance à distance ? Il existe aujourd’hui plusieurs façons de demander ce service. Au niveau des régions, il existe des organismes qui fournissent ce service. Par exemple, les conseils municipaux, les associations ou les ONG. Vous pouvez toujours choisir de louer ce service auprès d’une entreprise privée, qui peut également proposer des services complémentaires. Une fois que les différentes options ont été évaluées, vous devez passer un contrat pour le service d’assistance à distance. Ensuite, l’entreprise installera à domicile les dispositifs nécessaires à l’assistance et expliquera l’utilisation de ces derniers et les contacts à établir avec la centrale. Vous devez savoir quels sont les services que vous contractez et qui vous devez contacter dans chaque cas. Il est souhaitable que la personne et son entourage connaissent le service et ses avantages. La tele alarme pour senior présente également de multiples avantages pour les personnes âgées. Dans de nombreuses occasions, il s’agit d’un service qui peut être subventionné, ce qui permet de toucher davantage de foyers. Vous pouvez vous renseigner sur les services d’assistance à distance et les subventions possibles auprès de votre autorité locale. Avantages de l’assistance à distance En effet, il existe de nombreux avantages de ce service pour les seniors. Par exemple, le centre d’appels pourra prendre des rendez-vous médicaux pour la personne qui a besoin d’aller chez le médecin, mais qui ne sait pas comment prendre rendez-vous. En outre, grâce à ce service, la personne pourra recevoir l’aide dont elle a besoin pour se rendre au centre médical si elle est incapable de se déplacer par elle-même et n’a personne pour l’aider. Grâce à l’assistance à distance, la personne pourra recevoir l’attention médicale dont elle a besoin en temps voulu. Cela signifie que, si la personne est tombée ou a des problèmes de santé, il suffit d’appuyer sur le bouton pour que celui-ci parvienne à la centrale, qui enverra d’urgence une personne pour voir ce qu’il advient de la personne. C’est pourquoi le service de soins doit toujours avoir les clés de la maison. Ces clés ne seront utilisées que s’il y a une urgence et que la personne ne peut pas ouvrir la porte pour être assistée. Un autre avantage de ce service est qu’il permet à la personne de ne pas avoir de problèmes à la maison. Un oubli peut créer un incendie ou laisser les portes de la maison ouverte. Quel que soit le problème, le standard téléphonique recevra l’alerte et enverra une personne pour mettre fin à ces problèmes. C’est pourquoi l’on peut dire que, grâce à ce service, la personne peut être assistée à distance à tout moment. Elle est donc parfaite pour les personnes qui vivent seules ou qui restent de nombreuses heures seules à la maison pendant que les membres de la famille travaillent.
De nombreuses personnes sont touchées par l’incontinence urinaire. Cette maladie peut atteindre aussi bien les femmes que les hommes. Sur cette maladie, vous vous demandez sûrement ce qu’il faut savoir : les symptômes, les causes, le remboursement des soins par l’assurance santé ou encore les causes. L’incontinence urinaire, de quoi s’agit-il ? Vous vous posez sans doute la question : qu’est-ce que l’incontinence ? C’est une maladie qui se caractérise par une perte d’urine de manière involontaire. En France, près de 3 millions de personnes sont atteintes de ce trouble. Cette maladie se remarque le plus souvent chez les personnes âgées. Les femmes sont surtout touchées par ces fuites urinaires. ¼ des femmes adultes seraient touchées par cette maladie, un tiers parmi les femmes âgées. Ce chiffre est plus bas comparé à celui des hommes. Statistiquement, 65 % des femmes de plus de 70 ans sont atteintes contre 7,5 % des hommes de plus de 65 ans et 28 % des hommes de plus de 90 ans. En France, 2,6 millions environ de seniors est touché par l’incontinence urinaire. Chez les plus jeunes, des cas d’incontinence urinaire ne sont pas rares. Pour d’autres informations supplémentaires concernant qu’est-ce que l’incontinence ? Suivez ce lien. Les types d’incontinence urinaire Il existe différents types d’incontinence urinaire qui peuvent toucher une personne. Une incontinence urinaire se caractérise par le point de rupture du mécanisme de l’incontinence même. Parmi ces types d’incontinence, vous pouvez citer l’incontinence à l’effort, l’incontinence d’urgence, l’incontinence urinaire mixte, l’incontinence par regorgement, l’incontinence urinaire fonctionnelle et l’incontinence urinaire totale. Le genre féminin est surtout concerné par l’incontinence urinaire à l’effort. Suite à une pression dans l’abdomen, une légère fuite d’urine peut survenir. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de cette pression abdominale. Il peut s’agir d’une toux, d’un effort physique, d’un éternuement ou d’un éclat de rire. Les hommes peuvent aussi être touchés par l’incontinence à l’effort. Dans ce cas, elle apparait fréquemment suite à une opération d’ablation de la prostate, appelée aussi prostatectomie. En bas de la vessie se trouve le sphincter qui perd partiellement son efficacité. Souvent l’incontinence urinaire à l’effort survient en position debout. Appelée aussi vessie non inhibée ou vessie hyperactive, l’incontinence urinaire d’urgence est très fréquente chez la femme. C’est le cas le plus désagréable, car beaucoup de pertes d’urine qui ne sont pas maîtrisés sont engendrés. Après avoir consommé du café ou de l’alcool, pensé au fait d’uriner, entendre de l’eau couler peut enclencher l’incontinence d’urgence. L’incontinence mixte quant à elle combine l’incontinence d’urgence et l’incontinence à l’effort. L’incontinence par regorgement est causée par un trop-plein de la vessie. L’incontinence fonctionnelle est surtout l’incapacité à se rendre aux toilettes à temps dû à des problèmes de mobilité ou à des troubles physiques et mentaux. L’incontinence urinaire totale se présente comme une fuite continue de l’urine qui ne peut pas être contrôlée. Les causes de l’incontinence urinaire Parmi les causes de l’incontinence urinaire, vous pouvez citer le vieillissement, la ménopause, la faiblesse du sphincter ou du plancher pelvien, l’infection des voies urinaires, le surpoids et l’obésité ainsi que d’autres causes comme l’hérédité, le tabagisme, l’alcoolisme ou les maladies respiratoires. Le vieillissement naturel comme la ménopause plus particulièrement peut être l’origine de l’incontinence urinaire. Au niveau de l’urètre, un blocage peut avoir lieu. Un prolapsus de l’utérus ou du vagin peut être remarqué chez les femmes âgées. Chez les hommes, une hypertrophie peut être la cause de l’incontinence urinaire. Les muscles de contrôle sont souvent affaiblis par la production d’œstrogènes qui chute à la ménopause. Suite d’un accouchement difficile, d’une grossesse, d’un prolapsus génital, d’une chirurgie du petit bassin ou de l’abdomen, les muscles du sphincter et du plancher pelvien peuvent être atteints, ce qui est à l’origine de l’incontinence urinaire. L’infection de la vessie, c’est-à-dire la cystite figure parmi les causes très fréquentes de cette maladie. Le muscle de la vessie, notamment sa sensibilité peut s’augmenter, ce qui conduit à l’incontinence en cas de contraction non volontaire. Des problèmes de surpoids et d’obésité peuvent aussi être à l’origine de cette maladie. Comment traiter l’incontinence urinaire ? Des traitements médicaux existent pour lutter contre l’incontinence urinaire. Ce sont les antispasmodiques qui sont utilisés en général. Ces médicaments réduisent les contractions de la vessie. En cas d’incontinence urinaire notamment suite à un accouchement difficile ou à une grossesse, la rééducation périnéale peut être envisagée comme solution. Sinon, l’incontinence urinaire peut aussi être traitée par une chirurgie. La rééducation périnéale consiste à faire les exercices de Kegel. Pour ce faire, le patient devra se coucher sur le dos au début en repliant les genoux. Après avoir pris l’habitude, l’exercice pourra ensuite être réalisé en position debout ou assise. L’exercice consiste à contracter les muscles du périnée durant 10 secondes puis de les décontracter durant 10 secondes. Une vingtaine de fois suffira. Les médecins recommandent de répéter l’exercice durant deux à trois fois en une journée. Durant l’exercice, il faudra respirer tranquillement.
Une perte partielle ou totale de la mémoire : ponctuelle ou définitive, sélective ou globalisante.
Les troubles de l'humeur sont des troubles qui se caractérise par une perturbation de l'humeur.
Trouble neurocognitif majeur : une dégradation pathologique des fonctions cognitives.
Le delirium est une perturbation plus ou moins envahissante du fonctionnement de la pensée.
Les troubles psychotiques affectent le cerveau de façon majeure en modifiant les pensées.