Personnes âgées dépendantes et à mobilité réduite : faire appel à un service de téléassistance

Téléassistance

Publié le : 24 mai 20217 mins de lecture

Il est très fréquent de rencontrer des personnes incapables de s’occuper elles même de leurs seniors pour de nombreuses raisons ; les plus connues sont notamment le manque de temps et la distance. C’est à ce niveau qu’intervient la téléassistance pour personnes âgées. Ce service est de plus en plus populaire aujourd’hui, car il permet à nos seniors de vivre de façon autonome et en toute sécurité. Qu’est-ce réellement cette assistance pour la personne âgée ? Continuez la lecture pour en savoir plus.

Comment fonctionne un service d’assistance à distance ?

Le service d’assistance à distance fonctionne grâce à une série d’appareils gérés par une équipe de personnes correctement formées et connaissant les besoins et les situations à risque qui peuvent se présenter. Voici une description générale de la téléassistance pour personnes âgées (mais chaque service peut avoir ses propres particularités). Tout d’abord, un récepteur est installé au domicile de la personne bénéficiant de l’assistance à distance. Ce récepteur sera le lien de communication avec le standard téléphonique et fera office de haut-parleur dans la communication entre les deux parties. Ensuite, la personne recevra un médaillon qui comporte normalement un bouton. En appuyant sur ce bouton, la personne appelle à l’aide. Le médaillon est relié à l’équipement de réception et au panneau de commande. Le standard téléphonique recevra l’alerte et contactera immédiatement la personne pour lui demander de quel type d’aide elle a besoin ou quel est le problème à résoudre. La personne doit indiquer ce qui s’est passé et pourquoi elle a besoin de l’aide des services d’assistance à distance. L’équipe chargée de la notification évaluera le cas et décidera de la meilleure procédure pour résoudre la demande. En cas d’urgence, le service d’assistance à distance peut envoyer une équipe au domicile de la personne. Ils sont généralement autorisés par la personne et sa famille à entrer dans le domicile et à aider la personne si nécessaire. Il arrive que l’assistance à domicile ne fasse pas partie du service de telecare sous contrat, et en cas d’urgence, ils contactent les services de santé d’urgence pour qu’ils viennent résoudre le problème.

Les différents types de telecare

Il existe aujourd’hui différents types d’assistance à distance. Chaque personne devra donc choisir d’installer le service qui répond le mieux à ses besoins. Systèmes actifs : il s’agit de l’option la plus utilisée et donc la plus connue aujourd’hui. Le système est vraiment très facile à utiliser, car la personne n’aura qu’à appuyer sur un bouton et prendra contact avec le service clientèle. Bien entendu, pour pouvoir profiter de ce système, il est nécessaire de le connecter à un téléphone fixe. Systèmes passifs : il s’agit d’un système moins courant. Dans ce cas, la personne n’aura pas à appuyer sur un bouton pour que l’alarme soit activée. Cela signifie que l’alarme pour la personne âgée sera activée si le système remarque que la personne ne fait pas ses activités quotidiennes. En outre, il préviendra également de tout type de problème pouvant survenir dans la maison, comme un incendie, de la fumée, une fuite de gaz… afin de protéger la personne qui utilise le système passif. Systèmes semi-actifs : dans ce cas, la centrale appelle la personne toutes les heures, afin de s’assurer qu’elle va bien et n’a pas besoin d’aide.

Comment puis-je demander un service d’assistance à distance ?

Il existe aujourd’hui plusieurs façons de demander ce service. Au niveau des régions, il existe des organismes qui fournissent ce service. Par exemple, les conseils municipaux, les associations ou les ONG. Vous pouvez toujours choisir de louer ce service auprès d’une entreprise privée, qui peut également proposer des services complémentaires. Une fois que les différentes options ont été évaluées, vous devez passer un contrat pour le service d’assistance à distance. Ensuite, l’entreprise installera à domicile les dispositifs nécessaires à l’assistance et expliquera l’utilisation de ces derniers et les contacts à établir avec la centrale. Vous devez savoir quels sont les services que vous contractez et qui vous devez contacter dans chaque cas. Il est souhaitable que la personne et son entourage connaissent le service et ses avantages. La tele alarme pour senior présente également de multiples avantages pour les personnes âgées. Dans de nombreuses occasions, il s’agit d’un service qui peut être subventionné, ce qui permet de toucher davantage de foyers. Vous pouvez vous renseigner sur les services d’assistance à distance et les subventions possibles auprès de votre autorité locale.

Avantages de l’assistance à distance

En effet, il existe de nombreux avantages de ce service pour les seniors. Par exemple, le centre d’appels pourra prendre des rendez-vous médicaux pour la personne qui a besoin d’aller chez le médecin, mais qui ne sait pas comment prendre rendez-vous. En outre, grâce à ce service, la personne pourra recevoir l’aide dont elle a besoin pour se rendre au centre médical si elle est incapable de se déplacer par elle-même et n’a personne pour l’aider. Grâce à l’assistance à distance, la personne pourra recevoir l’attention médicale dont elle a besoin en temps voulu. Cela signifie que, si la personne est tombée ou a des problèmes de santé, il suffit d’appuyer sur le bouton pour que celui-ci parvienne à la centrale, qui enverra d’urgence une personne pour voir ce qu’il advient de la personne. C’est pourquoi le service de soins doit toujours avoir les clés de la maison. Ces clés ne seront utilisées que s’il y a une urgence et que la personne ne peut pas ouvrir la porte pour être assistée. Un autre avantage de ce service est qu’il permet à la personne de ne pas avoir de problèmes à la maison. Un oubli peut créer un incendie ou laisser les portes de la maison ouverte. Quel que soit le problème, le standard téléphonique recevra l’alerte et enverra une personne pour mettre fin à ces problèmes. C’est pourquoi l’on peut dire que, grâce à ce service, la personne peut être assistée à distance à tout moment. Elle est donc parfaite pour les personnes qui vivent seules ou qui restent de nombreuses heures seules à la maison pendant que les membres de la famille travaillent.


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