Bijoux magnétiques et bien être

Les bijoux magnétiques font aujourd’hui fureur en raison des nombreux bienfaits qu’ils apportent à l’organisme. En réalité, cette pratique ne date pas d’hier puisque depuis l’Antiquité, les pouvoirs thérapeutiques de la magnéto-thérapie ou thérapie avec les aimants ont déjà été reconnus. Selon les études, rétablir l’équilibre électromagnétique et offrir un meilleur bien-être sont les principaux effets du port de ces bijoux magnétiques. Le secteur connait alors un développement considérable, mais ces faits sont-ils justifiés ou reposent juste sur l’effet placebo ?

En quoi consiste ce pouvoir des aimants ?

Le principe des bijoux magnétiques se base sur l’utilisation des aimants à des fins thérapeutiques. Au début, cette méthode était surtout reconnue au Japon et aux USA, mais depuis quelques années, elle s’est propagée en France grâce à son efficacité et au bien-être qu’il offre à l’organisme.

En fait, les aimants, grâce à leur propriété magnétique, peuvent aider l’organisme à rétablir son équilibre électromagnétique qui est souvent troublé par les éléments extérieurs et l’environnement autour. Son action consiste alors à accélérer la circulation du sang afin de favoriser un meilleur approvisionnement en oxygène pour les cellules. La magnéto-thérapie permet également d’améliorer l’approvisionnement en vitamines et en minéraux ce qui engendre une élimination des déchets plus efficacement. Les aimants sont donc placés à l’intérieur des bijoux afin de confectionner des accessoires à porter quotidiennement comme les colliers, les chevillères, les boucles d’oreille, les montres, les pendentifs ou les bracelets.

Son utilisation permet dans un premier temps à :

–          soulager les douleurs articulaires comme la courbature, l’arthrose ou les foulures

–          combattre le mal de dos

–          réduire le stress ou la nervosité

–          atténuer les migraines et l’insomnie

Dans un second temps, les bijoux magnétiques offrent également des bienfaits essentiels pour le bien-être.

Les bienfaits pour le bien-être

Si l’équilibre de votre corps est perturbé souvent à cause de la fatigue, l’épuisement ou la maladie, le port d’un bijou magnétique vous sera d’une grande aide. Grâce à son action, il permet d’influencer sur les émotions comme la colère, l’irritation, la peur ou encore le stress. L’efficacité de ces bijoux est d’autant plus puissante lorsqu’ils sont portés à même le corps ou posés sur les zones douloureuses.

En entrant en contact avec votre peau, le collier ou le bracelet magnétique dégage des ondes positives et énergétiques autour de la partie douloureuse qui seront diffusées dans tout le corps. Sachez par ailleurs que ces effets magnétiques n’agissent pas seulement sur le corps, mais aussi sur l’esprit ce qui favorise un bien-être des plus agréables. En effet, les aimants peuvent intervenir positivement et durablement sur le sommeil, les tensions, le stress ou encore les troubles de la circulation. Si vous avez donc des problèmes d’insomnie, la magnéto-thérapie vous aidera à retrouver un sommeil réparateur profond.

Chez les sportifs, les bienfaits des bijoux magnétiques sont également reconnus. En effet, les utilisateurs affirment qu’ils favorisent la concentration et l’équilibre, mais surtout que ces bijoux optimisent les performances lors de la pratique d’une activité ou lors des entrainements.

Bien choisir les accessoires

Pour profiter des bienfaits offerts par les bijoux magnétiques, il est important de bien choisir l’accessoire en question. Si vous souhaitez seulement profiter du bien-être que l’accessoire apporte, des bijoux classiques comme les pendentifs, les bagues ou les boucles d’oreilles pourront suffire.

Pour les personnes souffrant quotidiennement de douleurs (quelle que soit sa localisation), il est conseillé de porter l’accessoire aussi près du corps que possible. Ainsi, si vous souffrez de mal de dos, une ceinture magnétique sera idéale pour vous puisqu’elle se rapproche de la zone abdominale. Si vous êtes sujet à des douleurs articulaires au niveau du poignet, le port d’un bracelet magnétique sera adapté pour vous. Vous pourrez choisir entre des bracelets en cuivre, en acier, en partinium… Bref, tout dépend du design de l’accessoire que vous désirez.

Par ailleurs, si vos articulations sont souvent sollicitées, en raison de votre activité professionnelle ou vos hobbys, le port d’un bijou fabriqué avec un aimant vous rendra un grand service. Il existe plusieurs types de bijoux qui pourront vous convenir : bracelet en acier, chevillère, etc. Avec les modèles, les formes, le design et la diversité des choix de matériau proposés en matière de bijouterie, vous aurez un éventail de possibilités. Pour connaitre l’accessoire idéal, n’hésitez pas à demander conseil auprès du vendeur.

Pour conclure, la magnéto-thérapie est considérée comme une médecine douce qui ne nécessite aucun effort important ; elle agit naturellement sur le bien-être du corps et de l’esprit. Il faut cependant noter qu’il ne s’agit aucunement d’un remède miracle. Prenez du temps afin que les effets thérapeutiques des aimants se fassent sentir. Tout comme les autres disciplines de médecine douce, les effets ressentis ne sont pas toujours les mêmes et ils n’apparaissent pas forcément dans un même laps de temps. Lorsque vous sentez que vous êtes découragé par l’inefficacité de l’accessoire, n’arrêtez pas votre traitement immédiatement. De toute évidence, vous n’aurez ni à faire grand-chose ni à perdre grand-chose !