Développement cognitif et sensoriel de l’enfant : les avantages de la méthode pédagogique Montessori

Maria Montessori est la pionnière de cette pédagogie connue et reconnue aujourd’hui dans le monde de l’enseignement. Débutant en 1907 dans une école regroupant des élèves défavorisés, cette méthode est adaptée à tous les enfants en s’adaptant à leur rythme et en respectant la personnalité de chacun. Cette pédagogie alternative prône ainsi un apprentissage personnalisé dans les écoles Montessori.

Un territoire d’apprentissage avec des stimulations cognitives

La méthode montessori est née avec une devise très importante : le développement de l’autonomie. Principalement utilisée en école maternelle, les enfants sont classés par tranches d’âge et chacun est placé dans un environnement enrichi et stimulé par son enseignant et choisit son activité parmi celles proposées. L’élève apprend par lui-même grâce à une activité unique favorisant la concentration par la répétition. Il apprend aussi de ses erreurs, le maître restant un seule guide dans son apprentissage. Le matériel est donc spécifique à cette pédagogiecliquez ici pour le découvrir.

Cela peut être des activités liées au jardinage comme un apprentissage de la propreté. L’enfant a un temps de trois heures environ de liberté dans sa découverte. La méthode Montessori favorise donc le développement de la confiance en soi et la concentration des enfants.

Affiner ses sens pour mieux apprendre

Selon Maria Montessori, un enfant apprendra encore mieux et obtiendra de meilleures connaissances si ses sens sont en éveil et stimulés au quotidien. Les sens, le toucher, la vue des couleurs… L’écoute d’une musique par exemple ou le toucher spécial d’une série de lettres mettre en évidence l’observation et la curiosité de ces enfants. On remarquera un développement sensoriel qui s’améliorera de jour en jour. L’enfant grandira dans une communauté de camarades qui s’entraident. Grâce à cette méthode d’apprentissage individualisé et à une bonne sociabilité, son ouverture au monde ne sera que plus belle. Bien sûr, cette méthode d’apprentissage est adaptée aux écoles mais peut aussi être un objectif de l’utilisation de la méthode Montessori à la maison.